Le ‘’Barron’’ de l’incertitude
- David Nadeau
- 16 juil. 2024
- 2 min de lecture

Repêché 25ième au total en 2020, 6ième parmi les défenseurs, Justin Barron a du pain sur la planche afin de se tailler un poste dans la brigade défensive des Canadiens de Montréal.
En effet, le défenseur droitier de 6’2 a ce qu’on peut chercher chez un défenseur : gabarit, talent, vision, bloque des tirs, ect.
Son temps de jeu moyen durant la saison 2023-24 de 18:38 le place au 8ième rang chez les patineurs du CH et malgré qu’il n’ait joué que 48 matchs, il se retrouve tout de même à être 8ième pour le nombre de tirs bloqués cette saison. Notons qu’il a obtenu 13 points durant ces 48 matchs.
Barron s’est fait reléguer au club du Rocket de Laval ou il y a joué environ la moitié de la saison où il a récolté 11 points en 32 rencontres.
En entrevue après son rappel avec le grand club, il a avoué qu’il voyait la compétition à l’interne comme une source de motivation et qu’il eu l’opportunité de travailler sur certains détails durant son séjour dans la LAH.
Est-ce que cette même compétition à l’interne empêchera Barron de tenir un poste régulier dans l’effectif du CH ?
Pour répondre à cette question, il faut regarder qui forme cette dite compétition. Au moment de l’écriture, Jonathan Kovasevic a pris la direction du New Jersey et Gustav Lindström n’a pas de contrat. L’ensemble des défenseurs droitiers des Canadiens est : David Savard, Justin Barron, Logan Mailloux(s’il n’est pas envoyé à Laval).
Nous pouvons cependant ajouter Kaider Guhle qui même s’il joue gaucher, a déjà joué à droite dû au surplus de défenseurs gauchers.
Au vu de cette liste, on peut croire en les chances de Barron de se tailler un poste ‘’par défaut’’. Son plus gros ennui réside en les jeunes joueurs qui vont bientôt compétitionner avec lui pour un poste à droite ; on parle ici de David Reinbacher, des jeunes gauchers qui pourraient donner envie de jouer Guhle à droite, mais aussi Bogdan Konyushkov et Dimitri Kostenko qui font tous deux bien en Russie.
Finalement, que manque-t’il à Barron pour rester dans l'alignement du CH ? La constance. Parfois il offre un niveau de jeu du calibre d’un défenseur régulier top 4 dans la LNH, parfois il offre un niveau de jeu qui nuit à l’équipe.
Une certaine séquence de 5 matchs il peut marquer 3 buts, terminer +4 avec 11 tirs bloqués, alors que dans une autre séquence de 5 matchs il ne récolte aucun point, termine -6 et aura bloqué 4 lancers. Ce genre d’écart entre ses bonnes séquences et ses moins bonnes est typique de son jeu et est clairement ce qu’il doit améliorer afin de conserver son poste avec le CH.
Il faut tout de même se rappeler qu’il n’a que 22 ans et on entend souvent que la constance vient avec la maturité et qu’un défenseur peut prendre plus de temps avant que son jeu prenne cette maturité. Il ne faut donc pas perdre espoir en ce jeune joueur que Sidney Crosby avait encensé.
Comments